L’emploi de manutentionnaire est polyvalent car il fait varier les fonctions. C’est un travail qui se réalise en équipe au sein d’un milieu bruyant que ce soit dans un entrepôt, un magasin ou encore sur un quai d’une entreprise de transport. Les horaires du manutentionnaire sont relativement flexibles et irréguliers et ce en fonction du rythme de chaque entreprise. Le manutentionnaire devra principalement accomplir des tâches de déplacement de produits ou matériaux en relation avec les besoins de l’entreprise. Il manie les différents objets manuellement ou à l’aide d’engins de levage motorisés comme les tracteurs, les grues, les chariots, les transpalettes pour lesquels il devra posséder une formation supplémentaire de cariste. Hormis ces fonctions de stockage, il devra effectuer des opérations de réception, d’envoi ou encore de préparation de commandes. Pour ce faire, il devra savoir manier l’outil informatique afin de faciliter, d’organiser et d’alléger son labeur.
Le manutentionnaire effectue généralement les tâches suivantes :
- Il assure et surveille le déplacement de matériaux, de produits ou d’objets en fonction des nécessités de l’entreprise
- Il charge et décharge des camions
- Il participe au stockage de la marchandise en magasin
- Il pourvoie en marchandises différents postes de fabrication
- Il exécute les ordres et directives d’un responsable
- Il prépare et réceptionne les commandes avec ou sans l’outil informatique
- Il effectue la gestion des retours
Compétences
- Sens de l’organisation
- Respect des règles et consignes
- Esprit minutieux
- Agilité et habileté
- Sens du travail en équipe
- Connaissance de la conduite d’un engin de manutention
- Connaissance commerciale
- Dynamisme et autonomie
Formation
Aucun diplôme n’est requis afin d’être engagé en tant que manutentionnaire. Cependant, la possession d’un Bac Pro Logistique ou d’un Bac de Transport est un plus qui permet de progresser au sein de l’entreprise. Il est aussi utile et nécessaire de posséder le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) que l’on peut obtenir après une semaine de formation. Par ailleurs, il est également possible de se former manutentionnaire directement auprès d’un employeur. Enfin, le CAP Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels permet aussi d’accéder à cet emploi.
- Ouvrier Manutentionnaire
- Manutentionnaire Nuit
- Manutentionnaire Logistique
- Manutentionnaire Conditionnement
- Manutentionnaire Cariste
- Manoeuvre Manutentionnaire