Description d´un Chauffeur Routier

Le chauffeur routier n’est pas seulement un chauffeur. Bien que la conduite d’un poids lourd constitue son activité principale, il doit souvent prendre en charge certaines tâches administratives. Par exemple, il doit être en règle afin de passer les contrôles douaniers ou de police et doit réaliser l’actualisation des carnets de bord, des bordereaux de livraison, des factures et autres documents. On peut distinguer deux types de routiers ; les routiers qui réalise un trajet régional nommé conducteur poids lourd courte distance et les routiers qui effectue un trajet à travers toute la France ou à l’étranger nommé conducteur poids lourd grand routier.
La fonction du chauffeur routier consiste au transport de marchandises variées (produits pétroliers, matières premières, produits congelés, animaux vivants). Cet emploi est exigeant car il n’est pas toujours simple de combiner vitesse, rendement et sécurité. Plusieurs contraintes sont à dénombrer pour le métier de chauffeur routier. Dans un premier temps, les horaires sont considérables, il travaille environ 60h à 70h par semaine et ce même les jours fériés et de nuit. Ensuite, loin de son foyer, il doit prévoir ses frais d’essence en relation avec son itinéraire et également veiller au chargement et déchargement des marchandises ainsi qu’à l’entretien mécanique du camion. Le métier de chauffeur routier possède tout de même des avantages ; les longues heures d’attentes sont rémunérées à 100% du salaire, la retraite se situe aux alentours de 55 ans et les salaires sont revalorisés de manière régulière. Enfin, il faut souligner que cet emploi a connu une évolution considérable avec l’apparition d’instruments technologiques tels que le téléphone portable, l’internet ou encore les outils de localisation. Par ailleurs, le chauffeur routier est de nos jours souvent accompagné d’un copilote pour des raisons de sécurité et de rapidité.

En général, le chauffeur routier effectue les tâches suivantes :
Il transporte les marchandises d’une entreprise
Il veille au respect des délais définis et imposés
Il supervise et participe au chargement et déchargement des livraisons
Il effectue de nombreuses tâches administratives
Il représente l’entreprise pour laquelle il travaille et s’occupe des relations avec les clients

Voir plus

Compétences

- Très bonne condition physique
- Excellente concentration
- Parfaite réactivité et adaptabilité
- Goût et sens du contact
- Grande rigueur et précision
- Ponctualité
- Vigilance
- Respect des limitations de vitesse

Voir plus

Formation

Pour accéder à la profession de chauffeur routier, il est d’abord nécessaire de posséder son permis de conduire de poids lourds C ou E. En ce qui concerne les formations, vous devrez être en possession d’un CAP Conducteur Routier Marchandises  ou encore d’un BAC Pro Conducteur Transport Routier Marchandises. Le BAC Pro Logistique et Transport peut également s’avérer utile pour obtenir cet emploi. Le minimum exigé est le permis poids lourd accompagné de la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire), celle-ci permettant de conduire des camions de plus de 3,5 tonnes.

Voir plus
Tendances des Offres
Recherches les plus fréquentes
Autres Descriptions