Description d´un Geometre

Souvent sur le terrain et exerçant en tant que libéral, le géomètre procède à des relevés de terrain grâce à un appareil technique spécialisé appelé le théodolite. Une fois ce travail achevé, il rédige des plans et des cartes grâce à l’outil informatique et établit le cadastre, c’est-à-dire le registre public de propriétés. Le géomètre est aussi un concepteur qui s’occupe des travaux d’aménagement comme l’assèchement du sol, le dessin d’une route, la définition d’un quartier, d’un espace de loisirs ou encore du calcul de surfaces d’appartements. Le géomètre a également une fonction juridique car il définit les limites exactes des propriétés foncières. Il peut être amené à estimer la valeur d’un bien, à gérer des immeubles ou à participer à l’établissement de plans d’occupation des sols pour une commune. Il se différencie de ses collègues topographes ou géomètres topographes par une formation plus poussée. Le géomètre exerce dans des cabinets de géomètres experts, dans des sociétés de topographie ou encore au sein de bureaux d’études d’entreprises du BTP. S’il travaille pour le secteur public, il est au service du cadastre et dans l’enseignement, à l’Institut Géographique National (IGN).
En général, le géomètre effectue les tâches suivantes :
Il procède aux relevés métriques permettant l’établissement d’un plan
Il délimite les domaines fonciers
Il participe aux projets d’aménagement urbain et rural, ainsi qu’aux implantations industrielles ou estimations de biens
Il réalise des études utiles à l’aménagement topographique
Il travaille en collaboration avec les nombreux acteurs des projets mais aussi avec les élus locaux, les urbanistes, les collectivités territoriales, les architectes et les chefs de projets
Il aide le client à améliorer la connaissance de son patrimoine

Voir plus

Compétences

- Rigueur et méthode
- Excellente connaissance des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de conception assistée par ordinateur (CAO)
- Parfait maniement de l’outil informatique
- Condition physique robuste et parfaite santé
- Extrême précision
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Connaissance de l’espace et de la représentation graphique
- Connaissance techniques et conceptuelles d’un ingénieur
- Notions juridique et connaissance du droit immobilier et foncier
- Expérience des marchés fonciers et immobiliers

Voir plus

Formation

De nombreux diplômes peuvent vous permettre l’accès à la profession de géomètre. Par exemple, le Bac Pro Technicien Géomètre-Topographe se prépare en 3 ans après la 3e dans un lycée professionnel ou par apprentissage. Le BTS Géomètre-Topographe se prépare en 2 ans après un Bac S ou STI2D (développement durable), un BT Topographe, ou encore un Bac Pro. Afin de devenir ingénieur géomètre, il existe trois écoles : L'ESGT (École Supérieure des Géomètres et Topographes) du Mans, en 3 ans, accessible sur dossier pour les prépas scientifiques et les 2èmes années de Licence de Sciences et Technologies ou sur concours pour les BTS Géomètre-Topographe ; l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg, en 5 ans, ouvert sur dossier en 1ère année aux Bacs S et en 3ème année aux titulaires d'un diplôme à Bac + 2 (2ème année de licence de sciences et technologies, DUT, BTS, classes prépas scientifiques) ; ou encore l'ESTP (École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie) de Paris, en 3 ans, comprenant une spécialité géomètre. Les recrutements s’effectuent sur concours pour prépas scientifiques, DUT ou BTS accompagnés ou non par une prépa spécifique (ATS).

Voir plus

Tendances des Offres
Recherches les plus fréquentes
Autres Descriptions