Il existe deux catégories d’actuaires, en effet, il faut distinguer les actuaires vie, s’occupant de l’assurance des personnes et les actuaires IARD, c’est-à-dire Incendie, Accidents et Risques Divers. Ils sont amenés à travailler dans des sociétés différentes et emploient des outils divers. Les actuaires exécutent leurs fonctions dans l’assurance mais ils sont aussi très demandés par les banques et les institutions financières. L’actuaire est un spécialiste des statistiques à l’aide desquelles il évalue les risques et prévoie les coûts, autant pour l’assureur que pour l’assuré. A l’aide d’études économiques et financières, il met au point les contrats qu’il négocie avec les courtiers et les agents généraux ainsi qu’avec les collaborateurs des sociétés concurrentes. Il a donc des responsabilités d’encadrement. Son travail est particulièrement important pour les compagnies d’assurances, car elles s’en servent afin de fixer les tarifs.
En général, l’actuaire exécute les tâches suivantes :
- Il a un rôle de premier plan pour ce qui est de l’acceptation des contrats
- Il évalue les risques à partager en coassurance.
- Il élabore les règles et barèmes de tarification susceptibles d’être appliquées aux différentes catégories de contrats.
- Il participe à la négociation des multiples procédures avec les chargés d’études.
- Il analyse et conçoit des études économiques, financières et statistiques.
- Il est chargé de l’encadrement et de l’animation d’une équipe de collaborateurs.
Compétences
- Connaissances excellentes de l’outil informatique
- Autonomie
- Aptitudes financières
- Pouvoir de décision
- Sens des affaires
- Connaissances statistiques et économiques
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse
- Sens du travail en équipe
- Curieux et créatif
Formation
La personne souhaitant accéder à un poste d’actuaire devra posséder un Diplôme d’Ingénieur de l’ENSAE, un master de l’ISUP, de l’EURIA (Euro-Institut d’actuariat de l’Université de Brest) ou de l’ISFA. Un Master en Sciences Economiques ou en Mathématiques accompagné d’une formation en interne vous permettra aussi de parvenir à l’emploi d’actuaire. Il faut également noter que le Conservatoire National des Arts et Métiers offre la possibilité de réaliser un Master de spécialisation en « actuariat ». Pour ce qui est des formations, elles sont principalement mathématiques comme le BTS Assurance ou le DUT Carrières juridiques. Il existe aussi des formations qui sont des Licences Professionnelles réalisables en trois ans. Vous pourrez également suivre des enseignements spécialisés comme la Licence Pro-Assurance dispensés par l’ENASS (Ecole Nationale d’Assurances). Enfin, après avoir effectué une préparation scientifique ou commerciale, l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique) offre la possibilité d’une formation de trois ans donnant accès au métier d’actuaire.